Cocktail pour femmes contre nuits blanches et chaleurs

En Amérique du Nord, 80 à 85 % des femmes souffriraient, à de divers degrés, de symptômes vasomoteurs (modifiant la taille des vaisseaux sanguins) associés à de l’insomnie et de la fatigue. D’après de récentes études, certaines hormones semblent contribuer au processus de régulation du sommeil.

 

La ménopause et ses symptômes

À l’étape de la ménopause, le système hormonal est malmené et les problèmes peuvent s’accentuer : difficulté à s’endormir, sommeil moins réparateur, réveils fréquents et insomnie matinale. Lorsque les réveils sont liés aux bouffées de chaleur et sueurs nocturnes (symptômes vasomoteurs), la situation empire. Ces troubles de la ménopause entraînent alors une fatigue importante, une irritabilité, des difficultés de concentration et même parfois une insomnie chronique.

 

Plusieurs types de soutien thérapeutique peuvent être envisagés pour aider à soulager les symptômes de la ménopause. Parfois, un traitement par les plantes s’avère être suffisant pour réduire ces symptômes.

 

Soulager la ménopause naturellement

Certaines plantes réputées pour leurs propriétés apaisantes sont de précieuses alliées. Les qualités sédatives de la passiflore, plante tropicale au fruit comestible (fruit de la passion) et de la valériane aident à apaiser l’anxiété et à rétablir un sommeil réparateur. Le tilleul est utilisé traditionnellement en phytothérapie comme calmant nervin (qui contribue à calmer et à fortifier les nerfs) pour aider à soulager la nervosité et l’agitation. En combinant ces plantes à celles recommandées pour diminuer les symptômes de la ménopause, la qualité de vie s’en trouve nettement améliorée.

 

On retrouve ainsi sur le marché, des formules très efficaces : les tisanes Lalma Ménopause et Bonne Nuit aident à traverser cette période de transition chez la femme.

 

Sandrine Briatte, B.Sc. Biochimiste, M.Sc. Biologie
Tiré de Le Journal des 50 +, septembre 2010 
Scroll to Top