Comment éviter les problèmes de constipation?

Sauf si son origine relève d’une médication ou d’un problème médical, la constipation est souvent liée à de mauvaises habitudes de vie. Voici quelques conseils simples pour vous aider :

    • Buvez d’avantages: entre 1½ litre et 2 litres d’eau par jour, de tisane, de jus de fruits ou de soupe.
    • Mangez plus de fibres: préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain brun, etc.) aux céréales raffinées (blanches).
    • Massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer un intestin paresseux.
    • Faites de l’exercice : la vie sédentaire favorise la constipation.
    • Instaurez une routine : l’activité de l’intestin est plus importante après les repas et le matin. Le moment idéal pour aller à la selle est 30 minutes après le déjeuner.
    • N’abusez pas des laxatifs comme la bourdaine, séné, cascara, aloès et rhubarbe : ils rendent paresseux les intestins et sont des irritants de la muqueuse intestinale. Leur action est souvent violente, s’accompagnant de fortes coliques et d’une grande perte d’eau et de minéraux.
    • Prenez votre temps pour aller aux toilettes : le stress est propice à la constipation. Ne vous retenez pas lorsque vous ressentez l’envie.
    • Augmenter les bactéries bénéfiques dans le côlon : lorsque la flore intestinale est envahie par des colonies pathogènes lorsque des traitements antibiotiques prolongés ont amoindri la flore intestinale, des apports en bactéries saines sont indispensables. Les probiotiques restaurent l’intégrité de la flore et lui rendent alors son rôle protecteur.

La combinaison santé de la tisane Éliminante et du probiotique Ofibid offre une double action sur la santé intestinale, aidant à soulager les malaises associés à la constipation occasionnelle, aux gaz et ballonnements, tout en favorisant la santé gastro-intestinale et la régularité.

Par Sandrine Briatte, B.Sc. Biochimiste, M.Sc. Biologie
Paru : Healthy Directions, February/March 2010
Scroll to Top