Des probiotiques pour les allergies infantiles

Les allergies sont une réaction d’hypersensibilité provoquée par les mécanismes immunologiques, autrement dit les défenses de l’organisme. Leur prévalence chez les enfants a augmenté au cours des dernières décennies et l’on en attribue la cause à des changements dans les facteurs environnementaux. Ce qu’on appelle « l’hypothèse hygiénique » suggère que cette tendance serait due en grande partie à un contact insuffisant aux stimuli microbiens tôt pendant l’enfance.

 

La microflore intestinale

On a récemment souligné l’importance du rôle de la microflore intestinale pour maintenir le bon fonctionnement de la barrière intestinale et pour le développement d’un état immunitaire amenant une tolérance. Des études épidémiologiques ont démontré que les enfants souffrant d’atopie (maladie allergique par inhalation de la peau) ont une flore intestinale différente de celle des enfants en bonne santé. En effet, on retrouve plus souvent les bactéries lactiques et les bifidobactéries dans la composition de la flore intestinale des enfants qui n’ont pas d’allergies.

 

Ces résultats laissent entendre que certains microbes intestinaux viennent moduler les cellules immunologiques (équilibrer les réactions des cellules du système de défense de l’organisme), neutralisant ainsi les affections allergiques. En outre, l’usage de probiotiques afin d’accroître la présence de certaines bactéries dans le microbiote intestinal serait en corrélation avec la protection contre l’atopie, contribuant ainsi à définir la réponse immunitaire de l’hôte, en particulier chez l’enfant.

 

Dermatite atopique (Eczéma)

De plus, on a observé l’impact que peuvent avoir les prébiotiques sur l’incidence de la dermatire atopique. Des études ont démontré pour la première fois un effet bénéfique des prébiotiques sur son développement : l’arabinogalactane peut moduler le développement immunitaire postnatal en modifiant la flore intestinale et pourrait s’avérer un élément de premier plan dans la prévention des allergies chez l’enfant.

 

Certains symbiotiques (des probiotiques avec prébiotique) montrent des signes encourageants et pourraient devenir de précieux outils dans la prévention et le traitement des maladies allergiques.

 

Par Sandrine Briatte, B. Sc. Biochimie, M. Sc. Biologie
Tiré de Healthy Directions, August/September 2010

 

Sources
Kalliomaki M, Isaulauri E. rôle of intestinal flora in the developpement of allergy. Curr Opin Allergy Clin Immunol, 2003; 3(1) : 15-20.
He F, Ouwehand AC, Isaulauri E et al. Comparison of mucosal adhesion and species identification of bifidobacteria isolated from healthy and allergic infants. FEMS Imm Med Microbiol. 2001; 30:43-47.
Scroll to Top