Le diabète : retour aux plantes

On estime à plus de 930 000 le nombre de personnes prédiabétiques et diabétiques au Québec, soit environ 15 % de la population. À l’heure actuelle, quelques 35 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués au Canada. Le choix de médicaments est encore fort limité et certains d’entre eux ont été récemment pointés du doigt à cause de leurs effets secondaires importants (risques cardio-vasculaires…).

 

Dans un tel contexte, l’intérêt pour de nouvelles alternatives est en nette croissance. On sait déjà que certaines substances actives provenant de plantes sont à l’étude. Voici deux d’entre elles, très prometteuses :

 

Thé vert

On trouve environ 30% de polyphénols tels que l’EGCG dans les feuilles de thé vert. Reconnus pour leur capacité à contrer l’oxydation cellulaire (antioxydant), les polyphénols ont récemment attiré l’attention des chercheurs pour améliorer la qualité de vie des diabétiques. Les résultats d’études in vitro et in vivo ont permis de déterminer les effets de l’EGCG sur une glycémie élevée : amélioration de la sensibilité à l’insuline avec réduction des dommages cellulaires. Une étude clinique a même suggérée que la consommation de thé vert pourrait réduire le risque de diabète de type 2 de près de 48%.

 

Ginseng

Les effets de la syringine, principe actif de la racine de ginseng, sur la glycémie ont aussi été étudiés. Cette substance améliorerait l’utilisation du glucose par l’organisme et du même coup réduirait la glycémie. Deux études cliniques à long terme sur des patients diabétiques de type 2 sont venues corroborer ces résultats. D’autre part, trois études de courte durée chez des volontaires sains ont mis l’accent sur la prévention : la glycémie post-prandiale a diminué avec l’utilisation du ginseng. Ce qui signifie que la racine de ginseng pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2.

 

Même si ces résultats sont limités et nécessiteraient parfois des études complémentaires, la consommation de thé vert et de ginseng apparaît comme une belle alternative dans un contexte de prévention du diabète ou d’amélioration de qualité de vie des diabétiques. En infusion, l’extraction des substances solubles est rapide, sans endommager les principes actifs et sans utiliser de produits chimiques.

 

Virage Santé propose une infusion Gluco-lib, comprenant thé vert et ginseng, qui s’avère une alliée de grande qualité dans la régulation de la glycémie.

 

Par Sandrine Briatte, B.Sc. Biochimiste, M.Sc. Biologie
Tiré de Le Magazine Boom 50, octobre 2010
Scroll to Top