Le thé vert japonais, le thé santé par excellence

Pourquoi privilégier le thé vert japonais?

Le thé vert se différencie des autres thés par son absence d’oxydation naturelle (improprement appelée fermentation). Cette oxydation est neutralisée par différents procédés, selon l’origine du thé vert. En Chine, le procédé est similaire à la torréfaction alors qu’au Japon, les feuilles de thé vert sont passées à la vapeur. Comme pour les légumes blanchis, ce procédé préserve pleinement les vitamines et autres substances actives.

 

Riche en L-théanine, le thé vert japonais réduit le stress mental et physique. Des études scientifiques ont même prouvé un lien entre la production du rythme alpha du cerveau (se manifestant lorsqu’on se détend) et l’apport en L-théanine.

 

L’épigallocatéchine (EPGC) est un antioxydant retrouvé en grande quantité dans le thé vert japonais. Il combat les radicaux libres liés au phénomène du vieillissement et réduit l’assimilation des graisses alimentaires.

 

Mais ce n’est pas tout : selon certaines études, ses activités anti-inflammatoires et anti-prolifératives réduiraient les risques de cancer. Il favoriserait même une meilleure capacité cérébrale d’où son intérêt pour combattre les maladies neuro-dégénératives.

 

Plus récemment, des scientifiques ont pu prouver que l’EPGC avait une activité antioxydative dans les tissus de la rétine et de l’humeur aqueuse, favorisant ainsi la santé visuelle.

 

Alors pensons santé, pensons thé vert japonais!

 

Sandrine Briatte, B.Sc. Biochimiste, M.Sc. Biologie
Tiré de Le Magazine Boom 50, mai 2010
Scroll to Top